Gafas models

2017

Les géants « industriels » de notre ère ont tous fait de la connexion leur mission et leur philosophie. Les GAFA souhaitent créer, organiser, enrichir et exploiter les connexions qui lient tout et tout le monde à tout et tout le monde. Ils cherchent à créer, organiser, enrichir et exploiter un réseau interconnecté de tout et tout le monde.  Les GAFA créent, organisent, enrichissent et exploitent un graphe de tout et tout le monde.


Plus qu’un concept, un graphe est une figure qu’il est possible de représenter et qui relie des points deux-à-deux. Un graphe est donc un ensemble de connexions possibles dont certaines sont rendues disponibles. Les connexions qu’une entreprise active au sein de son graphe sont les fruits de réels choix et de conceptions.

Ainsi, les GAFA ont modelé leurs graphes en fonction de leurs missions et de leurs conceptions respectives du monde. C’est à la lumière de leurs graphes qu’il est possible de comprendre comment ils créent, capturent et redistribuent de la valeur. Ci-après, des représentations schématiques des graphes des GAFA. Ces géants industriels recréent des organisations humaines mais les étendent et les organisent. Google est la bibliothèque de la nouvelle ère, Amazon la place de marché, Facebook le café de village, et Apple l’industriel.

Réflexion et modélisation pour une étude Gafanomics de Fabernovel.
Concept: Kevin Echraghi